La FAO a récemment publié un document intitulé : « Gender Integration into Climate-Smart Agriculture: Tools for data collection and analysis for policy and research ».
Le document résume les méthodes d'analyse des impacts différenciés par sexe de l'agriculture intelligente face au climat. Il vise à améliorer la compréhension des déterminants de résultats liés au genre, et de faciliter le développement d'interventions efficaces qui améliorent l'égalité des sexes.
L'introduction explique comment l'impact des mesures d'adaptation peut varier selon le sexe du décideur et la composition des ménages. Les indicateurs sensibles au genre seraient nécessaires pour évaluer les résultats en ce qui concerne les trois piliers de l’agriculture intelligente face au climat, à savoir l'adaptation, la sécurité alimentaire et l'atténuation. La section suivante présente les méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes de l'analyse de genre dans la norme l’agriculture intelligente face au climat, puis les outils de collecte de données à différents niveaux.
L’étude est disponible en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5299e.pdf>.
Des informations supplémentaires sur le sujet sont disponibles sur la page de la FAO consacrée aux changements climatiques, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/climate-change/fr/>.
Un résumé de la nouvelle, d’où est tirée la présente dépêche, est disponible en anglais sur le site Internet de l’Institut international de développement durable : <http://nr.iisd.org/news/fao-presents-tools-for-gender-integration-into-climate-smart-agriculture/>.
Pour en savoir plus (594 hits)