La FAO a récemment publié un document intitulé : « Climate change and food security: Risks and responses ».
Le rapport examine les éléments fournis par le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et des recherches récentes de la FAO. Il vise à faire prendre conscience que le changement climatique affecte déjà les systèmes alimentaires, et cherche à éclairer les discussions sur la façon d'établir des priorités et d'opérationnaliser l'adaptation dans l'agriculture.
La première partie du rapport décrit les réactions en chaîne provoquées par les changements climatiques, et leurs impacts, particulièrement sur les populations vulnérables. La seconde partie tente d’identifier les options et les leçons déjà apprises, en étudiant entre autres l’accroîssement de la résilience des moyens de subsistance ; le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires ; la gestion des ressources génétiques ; l’investissement dans le développement agricole résilient ; l'évaluation des risques, des vulnérabilités et des options d'adaptation ; et l'adaptation à travers les politiques et les institutions politiques et des institutions.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5188e.pdf>.
Des informations supplémentaires sur le sujet sont disponibles sur la page du site Internet de la FAO consacrée aux changements climatiques, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/climate-change/fr/>.
Un résumé de la nouvelle se trouve, également en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/fao-reviews-risks-and-responses-to-climate-impacts-on-food-security/>.
Pour en savoir plus (1879 hits)