Le Forum mondial 2016 pour l’alimentation et l'agriculture (GFFA) 2016 a eu lieu à Berlin du 14 au 16 janvier 2016, sur le sujet : « Comment nourrir nos villes? – Agriculture et zones rurales à l'ère de l'urbanisation ».
Le GFFA est une conférence internationale qui se concentre sur les questions essentielles concernant l'avenir de l'industrie agroalimentaire mondiale. Il donne l’occasion aux représentants des mondes de la politique, des affaires, de la science et de la société civile de partager des idées et d'améliorer la compréhension sur un sujet lié à la politique agricole actuelle.
Le GFFA 2016 a donné lieu à un communiqué des ministres de l'agriculture de 65 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. Les ministres y appellent à assurer la sécurité alimentaire pour les villes et les zones rurales par le biais de l'agriculture durable, productive et rentable ; des chaînes d'approvisionnement et de valeur efficaces et fiables ; et des zones rurales dynamiques. Le communiqué souligne l'importance de créer un cadre politique, économique et social permettant de répondre à ces questions, incluant des actions concernant la sécurisation de l’accès à la terre, rendant l'agriculture plus résistante et promouvant la gestion durable des ressources naturelles.
Les informations concernant cette rencontre se trouvent sur le site Internet du GFFA 2016, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.gffa-berlin.de/en/>.
Un résumé du communiqué et des activités se trouvent, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://sd.iisd.org/news/gffa-2016-highlights-agriculture-and-food-security-for-sdgs-climate/>.
Pour en savoir plus (714 hits)