Enfant, tu entends presque toujours parler à la radio de la maîtrise de l’eau, mais tu ne t’es peut être pas encore posé la question de savoir ce que cela veut concrètement dire. Eh bien lis ceci.
La géographie nous présente le globe terrestre avec ses parties hautes et des parties basses par rapport au niveau de la mer. Les parties hautes ne sont pas seulement des montagnes, elles renferment aussi les régions qui portent ces montagnes, et les parties basses sont celles qui sont proches des mers ou des océans.
Tu vois bien que l’eau des pluies ne peut pas rester sur la surface des régions hautes du globe comme le Burkina ou le Niger ou le Mali par exemple. Elle a naturellement tendance à « descendre « vers la mer, et ce sont les pays des régions basses qui en profitent, c’est le cas des pays côtiers comme la côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Togo, par exemple.
Les pays des régions hautes sont dits enclavés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de contact avec la mer. Ces pays sont donc obligés de bloquer une bonne partie des eaux de leurs pluies pour leurs besoins d’agriculture, d’élevage, d’électricité, d’alimentation, etc. C’est pourquoi tu vois construire des retenues d’eau, c’est-à-dire des barrages.
Mais tu dois te dire que toutes ces opérateurs de retenue d’eau qui font l’objet de grands discours chez les grands te concernent autant que les grands, et même qu’elles te concernent plus, parce que tu dois apprendre dès maintenant à être écocitoyen de la planète. Comme tu ne peux pas construire des barrages pour contribuer à retenir l’eau, il faut, et tu peux au moins éviter de gaspiller l’eau de votre maison ou de votre école. N’ouvre pas à fond le robinet, même si c’est « l’Etat qui paie », et n’oublie jamais de le refermer après usage. Aide surtout tes parents à économiser l’eau, en évitant de laver leur voiture « à grande eau », même si c’est « l’Etat qui paie » car ‘l’eau, c’est la vie ».