Tel qu’indiqué sur son site Internet, le portail se veut une réponse de la Fédération européenne du commerce du bois aux nombreuses questions des négociants en bois en ce qui concerne le commerce légal du bois, la diligence raisonnable, les exigences des pays, et l'exportation. On y retrouve des profils de pays producteurs de bois, situés principalement en Afrique tropicale, en Asie et en Amérique latine. Ces profils détaillent le contexte de leur industrie et de leur législation.
Tous les profils publiés subissent un examen par des experts, et sont divisés entre profils de base (contenant au moins les éléments tels que le profil de l'industrie, le cadre légal, les espèces protégées, la certification 3ème partie et les contacts pertinents), et profils étendus (contenant des informations supplémentaires pertinentes, en particulier sur les lois et règlements).
Entre la fin 2015 et la mi-2016, une première sélection de 23 profils de pays sera publiée. On trouve actuellement sur le site les profils de base de la Guyane française, de l’Indonésie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée et du Suriname, ainsi que le profil étendu du Ghana.
Le site Internet a été construit sur la base de connaissances recueillies et publiées par plusieurs organisations et institutions, avec le support de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et la de Coalition européenne des bois tropicaux durables.
Le portail est accessible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.timbertradeportal.com/>.
La nouvelle se trouve sur le site Internet de l’Institut international de développement durable : <http://nr.iisd.org/news/european-timber-trade-federation-launches-itto-supported-timber-trade-portal/>.
Pour en savoir plus (839 hits)