La FAO publie une étude intitulée : « Simulation de l’effet du changement climatique sur la dynamique des peuplements forestiers au Maroc : le cas de la forêt de la Mâamora ».
La FAO indique que l’étude a été menée à l’aide de MOSAICC (Modelling System for Agricultural Impacts of Climate Change), une plateforme intégrée regroupant un ensemble de modèles et d’outils pour évaluer les impacts des changements climatiques à une échelle nationale. Son architecture a été développée dans le but de permettre aux différents experts de collaborer à distance, quelle que soit leur appartenance (ministères, universités, institutions de recherche), et en utilisant leurs propres données. C’est aussi un outil de renforcement des capacités en matière de modélisation et de simulation. Le but de MOSAICC est d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’agriculture, les ressources forestières et l’économie, grâce à la modélisation, en combinant des modèles interdisciplinaires utilisés de manière spatialement explicite dans une perspective d’aide à la décision au niveau national. Selon la FAO, c’est un système de modèles conçu pour mener à bien chaque étape de l’évaluation de l’impact des scénarios climatiques depuis la réduction d’échelle jusqu’à l’analyse de l’impact économique au niveau national.
En ce qui concerne cette étude de cas, le document indique que les auteurs ont cherché à identifier presque tous les facteurs qui peuvent influer sur la vulnérabilité de l’écosystème complexe, qui produit du liège (chêne-liège), du bois d’œuvre (eucalyptus, pins), et des tanins (acacias), et subit entre autre la pression de l’homme et du bétail. Les auteurs ont effectué des simulations de l’évolution des peuplements dans le temps suivant différents scénarios climatiques afin d’examiner la façon dont le changement climatique favorise certaines espèces d’arbres et comment cela se rapporte aux objectifs de gestion.
La publication se trouve, en français, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5278f.pdf>.
La page de résumé de la publication se trouve, en français, sur le site Internet de la FAO, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/documents/card/fr/c/f6cf2993-fdd1-491b-b85a-933705a25062/>.
Pour en savoir plus (741 hits)