Le Groupe Travail Désertification (GDT) a publié fin 2015 un document intitulé : « Pour une transition agroécologique dans les territoires soumis à la désertification : Proposition d’une démarche d’accompagnement »
L’introduction du document explique ainsi la démarche du GDT :
« Le GTD considère le territoire comme un espace pertinent pour la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. En parallèle, l’agroécologie apporte des réponses particulièrement adaptées aux contraintes rencontrées en milieux à fortes contraintes hydriques (GTD/CARI, 2013). L’ensemble des membres du GTD s’est donc engagé dans la réalisation d’un chantier thématique visant à favoriser une approche du développement des territoires à travers les principes de l’agroécologie. Ce chantier, concrétisé ici par la production de ce guide d’accompagnement, n’a pas pour objectif de rester centré sur la diffusion de bonnes pratiques à l’échelle des territoires, mais bien celui de proposer une démarche spécifique, s’appuyant sur les principes de l’agroécologie pour repenser le développement des territoires en zone sèche.
Ce document propose ainsi une base d'informations permettant de clarifier des concepts clefs et de déterminer les voies possibles d'engagement pour favoriser la transition agroécologique dans les territoires. Pour ce faire, il s’appuie sur des éléments bibliographiques (scientifiques et techniques) et sur la capitalisation d’expériences des partenaires du GTD, à partir de projets se rapportant à la thématique. Ce qui en ressort résulte d’une réflexion menée à partir des élé- ments relatifs aux différentes visions partagées actuellement par les membres du GTD. Il se veut un point d’étape des discussions sur l’association des notions de territoire et d’agroécologie et est destiné aux acteurs du développement déjà engagés dans une démarche agroécologique et qui souhaitent s’investir pour aller plus loin dans les processus de transition.
Ce guide est construit en deux temps : comment comprendre et justifier une approche agroécologique à l’échelle des territoires dans les régions soumises à la désertification ? Et comment construire et conduire une démarche agroécologique intégrée à cette échelle ? »
Le document est disponible, en français, à l’adresse suivante : <http://gtdesertification.org/IMG/pdf/GTD_2015-Agroecologie-territoires-12Mo.pdf>.
Pour en savoir plus (507 hits)