Mediaterre

   

Transition énergétique. Et si la solution venait de la forêt ?


Menée avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’institut technologique FCBA, en collaboration avec les ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, cette étude fournit des informations de référence concernant les volumes de bois exploitables dans le futur. Elle confirme que les forêts françaises sont disponibles et mobilisables pour développer le bois-matériau et le bois-énergie à l’horizon 2035.

 

Principaux enseignements de l’étude

 

  • L’étude confirme le potentiel de ressource de la forêt française et la possibilité d’augmenter significativement les prélèvements, jusqu’à 20 millions de m3 par an d’ici 2035. Le niveau de prélèvement actuel étant de 66 millions de m3.
  • L’analyse montre que près de 80% de la ressource supplémentaire concerne les essences feuillues, en revanche, les disponibilités des essences résineuses sont très limitées.
  • L’étude souligne aussi la complémentarité des filières : environ la moitié de la ressource supplémentaire disponible pour l’énergie et l’industrie est conditionnée à la mobilisation du bois d’œuvre.
  • Elle indique enfin qu’environ 60% de la ressource supplémentaire mobilisable à l’horizon 2035 se trouve chez les propriétaires privés, et en particulier chez les propriétaires de moins de 25ha, le reste venant des communes forestières.

Télécharger l'étude
Télécharger la synthèse
Télécharger la présentation

Source : Ademe

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0