Il semble nécessaire, voire indispensable, de nous intéressés particulièrement aux oiseaux. Cela n’est pas un fait du hasard, en effet, les sources d’appui et les méthodes pédagogiques mises en œuvre pour l’éducation à la préservation et à la promotion de l’environnement ont :
L’écotourisme est un puissant facteur de mobilisation et d’attraction de partenaires pour la protection de l’environnement, Or les oiseaux populations aériennes, constituent les meilleurs indicateurs de points touristiques d’une région. Et pour attirer ces messagers de l’écotourisme, il faut développer les sites hospitaliers de leur prédilection, Ainsi, les populations fauniques et aquatiques n’en seront que mieux connues, donc mieux attrayantes. Il existe donc, sans être un dilemme, un impact à double sens, un impact réciproque, entre la Mare d’Oursi d’une part, l’élevage et l’agriculture de l’autre.
En effet, l’élevage n’attire pas nécessairement la mare, c’est plutôt la mare qui attire, et même, conditionne l’élevage et l’agriculture, Mais on reconnaîtra aussi que par un côté, l’élevage renforce ou devrait renforcer l’attention des agro-éleveurs sur la nécessité de préserver et même de promouvoir la mare.