Dans une publication inttitulée : « A natural fix: A joined-up approach to delivering the Global Goals for Sustainable Development », la Convention des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques (CNULCD) argue que l’atteinte de la cible 15.3 (atteinte de la neutralité en matière de dégradation des terres, NDT) des objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015, est à la base de la mise en œuvre de l’ensemble de ces ODD.
La CNULCD considère que la mise en œuvre de l'objectif 15 des ODD, « Vie terrestre », est essentiel, parce que toute la vie sur la planète dépend de l'accès à une terre saine et productive. Ainsi, la réalisation des objectifs généraux de développement durable serait irréaliste si nous ne sécurisons pas le sol sous nos pieds pour la génération actuelle et les générations à venir : le programme des ODD dépendrait de la réalisation de cet objectif.
La conclusion du préambule du Programme de développement durable à l’horizon 2030 souligne l'importance de la nature intégrée des ODD. Pour atteindre les ODD, il sera donc essentiel de gérer ces liens, d'exploiter les synergies et de minimiser les conflits et les compromis potentiels entre les cibles et les objectifs. La mise en œuvre réussie de la cible 15,3 peut faire les liens entre plusieurs de ces cibles et objectifs, selon la CLD, car une terre saine et productive est la solution naturelle à un certain nombre de problèmes urgents, tels que la sécurité alimentaire et l'eau.
Le document met donc en lumière quelques-unes des principales synergies qui peuvent être exploitées dans le but d'atteindre les ODD, et les divers avantages qui découleraient de la protection et la restauration de la « Vie terrestre ». Les auteurs ont identifié quelques-uns des ODD pour lesquels l’investissement dans des paysages sains et productifs serait très rentable et présenterait le plus des avantages immédiats et tangibles. Ils soulignent néanmoins que la NDT serait un accélérateur de mise en œuvre de l’ensemble des ODD.
Le document sera bientôt disponible dans d’autres langues que l'anglais.
Document (803 hits)