La Convention des Nations Unie sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et le Mécanisme mondial (MM) publient un document intitulé : « Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) : programme d’appui à la définition des cibles ». Le document vise à expliquer comment les Parties à la CNULCD travaillent à l’atteinte de la NDT, afin d’atteindre l’objectif 15, « Vie terrestre », des ODD adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et notamment la cible 15.3 portant sur la NDT.
« La neutralité en matière de dégradation des terres est une idée simple mais révolutionnaire qui permet de relier ensemble la plupart des objectifs et des cibles mondiaux », indique Mme Monique Barbut, la Secrétaire exécutive de la CNULCD, dans l'avant-propos. « C’est un engagement pour éviter la dégradation, aller vers la gestion durable des terres et dans le même temps, amplifier massivement la réhabilitation des terres et des sols dégradés. Il s’agit donc de redéfinir notre relation à la nature. »
L’atteinte de cet objectif a en outre une portée très large, selon la Secrétaire exécutive, qui poursuit en indiquant que : « C’est la réponse la plus simple pour agir contre le changement climatique, assurer la sécurité alimentaire, énergétique et de l’eau et stopper les migrations forcées et les conflits pour l’accès aux ressources. En protégeant la vie terrestre, nous préservons la vie sur terre. D’ici 2030, notre vision est de parvenir à un monde dans lequel la perte de cet actif vital sera stoppée et évoluer vers des tendances positives. En atteignant la neutralité en matière de dégradation des terres, nous établissons les conditions de base nécessaires aux communautés – à tous les citoyens - partout – pour non seulement survivre, mais aussi prospérer en construisant un avenir sur une base saine et productive. »
Le document présente la NDT, la manière de la mesurer, les synergies créées pour favoriser sa mise en œuvre cohérente avec d’autres objectifs de développement durable, et d’une manière générale le programme de définition des cibles NDT, devenu opérationnel au printemps 2016. C’est dans le cadre de ce programme, dont l’objectif « est de permettre aux pays Parties de définir les situations de référence nationales ainsi que les cibles volontaires et les mesures pour atteindre la NDT d’ici 2030 », que le mécanisme mondial apporte son soutien aux pays pour la définition de leurs cibles volontaires.
Document (914 hits)