Le projet CHIESA (Climate Change Impacts on Ecosystem Services and Food Security), un projet financé par la Finlande et coordonné par International Centre of Insect Physiology and Ecology (icipe), s’est déroulé de 2011 à 2015. Il s’est concentré sur trois écosystèmes de l’est de l’Afrique, soit le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, les monts Taita au Kenya, et la région Jimma en Éthiopie.
Les deux principaux objectifs du projet étaient d’accroître les connaissances sur les impacts du changement climatique sur les services écosystémiques et la sécurité alimentaire dans les régions montagneuses de l’est de l’Afrique, et le renforcement des capacités d’adaptation des institutions de recherche, les organismes de vulgarisation, d'autres organisations locales et les décideurs de ces régions grâce à la collaboration de recherche et de formation.
Le projet a mené des activités de recherche étendues pour combler les lacunes identifiées dans les connaissances, notamment la lutte biologique antiparasitaire et l’approvisionnement en eau, et sur la sécurité alimentaire dans ces agro-écosystèmes de montagne.
Des projets ont été menées sur les options d’adaptation, les solutions techniques, telles que les systèmes à petite échelle irrigation goutte à goutte, des systèmes de récupération de l'eau pluie sur les toits, ou des parcelles agricoles de conservation et de démonstration dans les institutions publiques telles que les écoles.
Résumé du bilan sur WeAdapt (602 hits)
Site de CHIESA (698 hits)
Publications de CHIESA (588 hits)