Alors que se tient présentement la première conférence sur la Grande muraille verte, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) publie un document intitulé : « La grande muraille verte : L’espoir pour le Sahara et le Sahel ».
On peut y lire que « Couvrant initialement une zone de 7775 km de long et 15 km de large de Dakar à Djibouti, la Grande Muraille Verte est une métaphore pour décrire une mosaïque d’interventions permettant la gestion et l’utilisation durables des terres. »
« Reconnue à l’échelle internationale comme une initiative africaine d’envergure incontournable, l’ensemble des institutions internationales œuvrant pour la préservation de l’environnement s’est mobilisé pour soutenir sa mise en œuvre opérationnelle à travers le financement de projets de développement en appui à la Grande Muraille Verte. »
Les ressources financières ont donc été mobilisées auprès de plusieurs partenaires, tels que l’UE, le Mécanisme mondial de la CNULCD, la FAO, et plusieurs autres, ainsi qu’auprès des bénéficiaires, par le biais de la Commission de l’Union Africaine (UA) et dans les pays eux-mêmes. Le document cite l’exemple du Sénégal, « qui entre 2008 et 2015 a injecté 8 milliards de Francs CFA dans la réalisation de la Grande Muraille Verte à travers la réalisation de plantations d’arbres et de nombreuses autres activités de gestion durable des terres. »
Le document décrit l’historique de l’initiative, et tente de rendre compte de son ampleur en décrivant certains des projets qui en font partie. Il tente également d’imaginer l’avenir, l’évolution du projet, notamment la possibilité de le labéliser, et les marches à suivre, ainsi que les résultats qui peuvent être espérés.
La conférence, qui se tient à Dakar, au Sénégal, du 2 au 7 mai 2016, sous le thème : « Restaurer les Paysages d’Afrique – La voie à suivre », a déjà fait l’objet d’une dépêche sur Médiaterre.
Publication (654 hits)
Dépêche Médiaterre sur la conférence (529 hits)
Brochure de la FAO (709 hits)
Aperçu de la FAO (515 hits)
Site de la conférence (664 hits)