source : ministère Énergie et Mines du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial mènera une évaluation des ressources au gisement de potasse de Penobsquis.
« Notre gouvernement croit dans la mise en valeur sûre et responsable de nos ressources naturelles en vue de créer des emplois et de stimuler l’économie », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « En tant que gestionnaires responsables des ressources de la province, nous avons l’obligation de déterminer et de bien comprendre quelles sont les ressources qui restent, le cas échéant, dans le gisement de potasse de Penobsquis. »
Le ministère de l’Énergie et des Mines est en train de mettre la dernière main à un contrat pour embaucher un tiers consultant qui évaluera les ressources résiduelles en potasse et les possibilités de leur mise en valeur si les prix de la potasse redeviennent adéquats. L’évaluation devrait prendre plusieurs mois. Plus de détails seront fournis une fois que le contrat sera conclu.
« Nous savons tous que de nombreux résidents de Penobsquis et de la grande région de Sussex ont été durement touchés par la récente fermeture de la mine », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Je remercie le gouvernement provincial d’avoir fait preuve de diligence raisonnable dans ce dossier afin de faire en sorte que toutes les possibilités soient comprises avant de prendre une décision. »
Plus tôt ce mois-ci, la PotashCorp of Saskatchewan a déposé une demande d’étude d’impact sur l’environnement dans le but de déclasser la mine. Toutefois, la Couronne est responsable de tous les minéraux, en vertu de la Loi sur les mines, et croit qu’une évaluation approfondie des ressources doit être menée avant le déclassement de la mine, sous réserve de l’approbation de l’étude d’impact sur l’environnement.