Dans le cadre de la coopération franco-québécoise nouée entre le Conseil du Statut de la Femme (CSF) au Québec et, en France, le Haut Conseil français à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) et le Centre Hubertine Auclert (CHA), le HCE organise le 14 juin 2016 à Paris une rencontre portant sur l’état des lieux et les enjeux en matière de « Parité, mixité et non-mixité » d’un bord à l’autre de l’Atlantique.
Programme Ouverture par Danielle BOUSQUET, Présidente du HCE, et Marie-Pierre BADRE, Présidente du CHA
PARITÉ Comparaison France-Québec : Institutions et parité, par Anne REVILLARD, Professeure à Sciences-Po, autrice de l’ouvrage « La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec », publié aux Presses Universitaires de Grenoble en 2016, et par Romain SABATHIER, Secrétaire général du HCE
Penser la parité au Québec ? Présentation de l’Avis du CSF «
Les femmes en politique : en route vers la parité », par Julie MIVILLE-DECHENE, Présidente du CSF
Échanges avec les participant.e.s
MIXITÉ / NON-MIXITÉMixité – non-mixité dans les mouvements féministes français, par Françoise PICQ, Historienne (sous réserve)
Mixité, perspectives féministes québécoises, par Hélène CHARRON, Sociologue
Mixité-non mixité à l’épreuve de la pratique associative d’Osez le féminisme !, par une représentante d'Osez le féminisme!
Échanges avec les participant.e.s
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s'inscrire à l'aide du formulaire ci-dessous.
ATTENTION, votre inscription ne sera prise en compte qu’à réception d’un mail de confirmation compte-tenu des contraintes de places.
Informations pratiques
Le mardi 14 juin de 15h à 18h
salle René Cassin, 35 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
(M – Invalides, Solférino)