102 localités issues de cinq régions du Cameroun seront les principaux bénéficiaires de la deuxième phase du projet d’électrification rurale. Le programme a été mis en route le 1er juin dernier à Yaoundé au cours d’un atelier lancé par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna. L’objectif est d’augmenter le taux d’électrification rurale au Cameroun qui tourne aujourd’hui autour de 18%. Le plan directeur de l’électrification rurale projette un taux de 98% en 2035. Ce plan couvre la période 2016-2035, pour un coût total d’environ 600 milliards de FCFA.
La phase II du projet d’électrification rurale comprend les études, la conception et la construction de 757 km de lignes moyenne tension, 235 km de lignes basse tension incluant la réalisation de près de 9000 connexions et de 94 postes de distribution. Les travaux porteront entre autres sur les extensions des réseaux, les éclairages publics, la réalisation des monophasés et triphasés…Un intérêt est accordé à l’énergie solaire avec la construction de petites centrales hydro-électriques et la fourniture des kits solaires photovoltaïques.
Le coût global de ce projet d’une durée de quatre ans est de 28,10 millions d’euros, soit environ 18,5 milliards de F CFA. La Banque islamique de développement (BID) est le principal financier avec une contribution de 18,6 millions d’euros (plus de 12 milliards de FCFA), ainsi qu’un prêt concessionnel de de 7,3 millions d’euros, soit près de 5 milliards de FCFA. La contribution du gouvernement camerounais est 1,352 milliards de FCFA.