Mediaterre

   

Développement : Proparco et le Cameroun font le point


Le directeur général de Proparco, M. Grégory Clemente, est en visite au Cameroun (à Douala et Yaoundé) les 22 et 24 juin, à l’effet de rencontrer les acteurs économiques et financiers du pays, ainsi que des membres du gouvernement. Cette visite fait suite à celle du nouveau directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy Rioux, également Président du conseil d’administration de Proparco. Proparco est la filiale de l’AFD dédiée au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers privés en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.  

En conformité avec les engagements pris par le gouvernement français, Proparco s’est engagée à apporter au minimum 2 420 Milliards de FCFA (3,7 milliards d’euros) de financements sur la période 2014-2019 pour soutenir le développement du continent africain. Au Cameroun, cette institution dispose d’un bureau régional à Douala pour couvrir le pays, mais aussi le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo.  

En 2015, Proparco a engagé environ 78 Milliards de FCFA (120 millions d’euros) dans la région en faveur d’acteurs bancaires, du transport ou encore de l’énergie. Avec un portefeuille de plus de 145 millions d’euros (95 milliards de FCFA) en Afrique centrale, dont 68 milliards de F CFA (103 millions d’euros) seulement au Cameroun, Proparco est un partenaire financier d’importance pour les acteurs de l’agro-industrie (comme la Compagnie sucrière du Tchad), de l’énergie (ENEO, KPDC), de la finance (BICEC, SG Cameroun, SG Tchad, BOA RDC, RawBank, Alio Finance Cameroun et Gabon), de la microfinance (Oxus RDC), ainsi que du capital investissement (African Rivers Fund).

En 2016, Proparco entend maintenir son niveau d’engagements au Cameroun en faveur des secteurs bancaire et financier, ainsi que de l'énergie et des infrastructures. Elle ambitionne également de développer ses financements en faveur des entreprises locales, y compris des PME, qui sont des acteurs essentiels au dynamisme économique et à la création d’emplois dans le pays.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0