Les mégots de cigarettes constituent 30% des déchets urbains retrouvés sur le domaine public. La nicotine et les matières cancéreuses des mégots se dissolvent dans le sol lors des intempéries et constituent une source indéniable de polluant pour nos cours d'eau et nos écosystèmes.
En réponse à cette problématique la SAESEM, en partenariat avec la Ville de Montréal, a développé le projet-pilote Mégot Zéro, un projet permettant le recyclage de ces mégots.
Le papier, le tabac ainsi que les cendres sont recyclés en compost, alors que la matière plastique est réutilisée pour fabriquer du mobilier urbain!
Les mégots sont récoltés grâce à des cendriers urbains disposés à certains endroits de Montréal. Deux secteurs sont concernés par l'implantation des cendriers : Le Village, sur la portion piétonne de la rue Sainte-Catherine, et le Vieux Montréal, à la Place Jacques-Cartier et ses alentours.
Voilà maintenant un mois que la collecte a démarré et la SAESEM a permis le recyclage de plus de 56 000 mégots!
Vancouver et Toronto réalisent actuellement des projets-pilotes similaires. Montréal emboîte le pas en étant la troisième ville en importance à amorcer une telle initiative verte.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (566 hits)