Québec, 25 juillet 2016. Jusqu'au 16 septembre, les municipalités, les communautés autochtones, les organisations du secteur communautaire et économique, ainsi que les organismes de bassins versants (OBV) sont invités à faire briller leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion et la gouvernance de l'eau par bassin versant au Québec en présentant leur candidature au 3e Gala Misez EAU organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).
Il est également possible de soumettre la candidature d’un individu qui s’est démarqué par son implication exceptionnelle à la cause. « Le Prix reconnaissance ROBVQ est une manière de remercier spécialement une personne qui travaille, souvent bénévolement et pendant de nombreuses années, pour préserver nos ressources collectives en eau », explique Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ.
Vote populaire
Pour la première fois, l’ensemble des gagnants, à l’exception du récipiendaire du Prix reconnaissance ROBVQ, seront déterminés par le public qui pourra voter en ligne du 19 septembre au 9 octobre prochain. « L’ensemble des Québécois profitent directement des gestes qui sont posés par les organisations pour protéger notre or bleu, il nous apparaissait donc logique que le public soit impliqué dans le choix des gagnants », affirme madame Leclerc.
Remise des prix
La remise des prix se fera à l'occasion d'un souper qui aura lieu à l'Aquarium de Québec le 2 novembre prochain. Les billets pour cette soirée festive qui se déroule dans le cadre du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sont en vente au coût de 100$ incluant un cocktail et un repas.
Les formulaires de candidature et le lien pour se procurer des billets pour assister au Gala Misez EAU! sont en ligne sur la page de l’évènement du site du ROBVQ.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.
Pour en savoir plus (647 hits)