Des auteurs publient un article intitulé : « Characteristics of participatory monitoring projects and their relationship to decision-making in biological resource management: a review ».
Le principal objectif du suivi participatif est de permettre à la population locale, bien qu’elle n’ait pas de formation formelle, de participer à une collecte systématique d’information. Le suivi participatif a été de plus en plus adopté dans les dernières décennies comme manière de déléguer le pouvoir décisionnel gouvernemental sur la gestion des ressources naturelles à des institutions plus locales. Toutefois, les efforts vers le suivi participatif ne réussissent pas toujours à transposer les informations obtenues dans des actions de gestion ou de conservation.
En se fondant sur une revue de la littérature existante, les auteurs ont sélectionné 111 études de cas qui appliquaient le suivi participatif des ressources biologiques, afin de déterminer quels facteurs influencent la transposition des informations obtenues dans des décisions de gestion. Les auteurs ont divisé les cas en deux catégories, selon leurs d’approches de lignes conceptuelles, soit « apprentissage collaboratif » ou « basé sur les données », afin d’évaluer ensuite laquelle est la plus efficace pour l’utilisation de l’information.
Selon les cas passés en revue, l’information dérivée des apprentissages collaboratifs a été davantage utilisée dans la prise de décision de gestion. L’utilisation de l’information est également influencée par le degré de pouvoir décisionnel local, dans le sens où dans les cas où des initiatives de décentralisation sont entreprises conjointement au suivi participatif, il est davantage possible que l’information dérivée du suivi soit utilisée pour affermir les initiatives locales de gestion et de conservation.
Présentation (496 hits)