La FAO publie un « Assessment of International Labour Standards that apply to rural employment : An overview for the work of FAO relating to labour protection in agriculture, forestry and fisheries ».
Le secteur de l'agriculture, y compris les sous-secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la foresterie, de la pêche et de l'aquaculture, sont une source de moyens de subsistance pour plus de 85 % des populations rurales. Le secteur fournit de l'emploi à plus d'un milliard de travailleurs dans le monde, ce qui représente un tiers de tous les travailleurs. Les femmes représentent environ 43 % de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement. Cependant, la plupart des personnes qui sont employées dans le secteur vivent dans la pauvreté. Presque huit « travailleurs pauvres » sur dix qui gagnent moins de 1,25$US/jour vivent dans les zones rurales, travaillant principalement dans l'agriculture dans des conditions d'emploi précaires. Les jeunes représentent une grande part (environ 24 %) des travailleurs pauvres.
C’est dans ce contexte que se situe le travail de la FAO. L'étude identifie et évalue les normes internationales du travail applicables à l'emploi rural. Elle analyse les droits de l'homme et du travail, ainsi que d'autres instruments applicables aux secteurs de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Elle souligne en outre les défis de la protection de la main-d'œuvre dans ces secteurs, et suggère des façons de surmonter ces contraintes.
* Texte tiré du document et de sa présentation.
Présentation (470 hits)
Document (516 hits)