Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a chaleureusement félicité l'Inde pour sa ratification et son adhésion formelle à l'Accord de Paris ce dimanche à l'occasion de la journée internationale de la non-violence, date anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.
« Le leadership de l'Inde repose sur la forte dynamique politique continue de Paris pour une action mondiale urgente sur le changement climatique », a souligné dans une déclaration à la presse le porte-parole du Secrétaire général. « L'Inde rejoint maintenant les 61 autres Parties qui ont déposé leurs instruments de ratification, qui, avec l'Inde, ensemble, représentent près de 52% des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre », a-t-il précisé.
Le porte-parole du chef de l'ONU a fait remarquer que le leadership de l'Inde fait franchir au monde une étape importante de plus vers le seuil de 55% requis pour l'entrée en vigueur cette année de l'accord historique.
Adopté par les 195 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de la conférence appelée COP21 organisée en décembre dernier à Paris, l'accord appelle les pays à lutter contre le changement climatique en visant une limitation de la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, et de s'efforcer à ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.
Signé le 22 avril à New York par 175 pays, l'Accord de Paris entrera en vigueur 30 jours après qu'au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, auront déposé leurs instruments de ratification.
Avec la ratification de l'Inde, qui représente 4,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il ne manque plus que la ratification de pays représentant 3% de ces émissions totales afin d'atteindre la barre des 55% et permettre l'entrée en vigueur de l'accord.
« Le Secrétaire général appelle toutes les parties à accélérer leurs procédures internes afin d'adhérer à l'accord le plus tôt possible cette année », a dit le porte-parole de M. Ban rappelant qu'une action sur le changement climatique est cruciale pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la création d'un avenir plus prospère, équitable et vivable pour tous.
Communiqué de l'ONU (711 hits)