From Science to Policy, une publication de l’European Forest Institute, fait paraître un nouveau document intitulé : « Forest biomass, carbon neutrality and climate change mitigation ».
L'Accord de Paris et le Cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030 de l'Union européenne (UE) fixent des objectifs ambitieux mais nécessaires. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à l’élimination progressive des technologies et des infrastructures qui entraînent ces émissions, est actuellement un défi majeur. Dans l'UE, la bioénergie est actuellement la plus grande source d'énergie renouvelable utilisée. La plupart des États membres ont, en termes absolus, augmenté leur utilisation de la biomasse forestière pour l'énergie afin d'atteindre leurs objectifs d'énergies renouvelables pour 2020.
Par ailleurs, au cours des dernières années, la question de la « neutralité carbone » a été débattue en ce qui concerne les produits de la bioénergie qui sont produits à partir de la biomasse forestière. Il n'y a pas de consensus clair parmi les scientifiques sur la question, et leurs messages peuvent même sembler contradictoires. Ces divergences proviennent du fait que les scientifiques abordent la question à partir de différents points de vue, qui peuvent tous être valides. Cependant, il est important de trouver un accord sur certains principes de base, afin d'informer les décideurs politiques. Des conseils sont également nécessaires sur la façon dont ces résultats doivent être interprétés.
Ce rapport donne un aperçu du débat scientifique actuel sur la biomasse forestière, la neutralité carbone et l’atténuation du changement climatique. Il puise dans la littérature scientifique pour offrir une synthèse équilibrée et pertinente, à la fois dans la perspective de l'UE et dans une perspective mondiale.
Présentation (559 hits)
Document (603 hits)