La deuxième Consultation mondiale sur les Droits des agriculteurs, organisée à Bali par les gouvernements de l’Indonésie et la Norvège et avec l’appui du Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPGAA), a énoncé une longue liste de recommandations sur les Droits des agriculteurs qui deviendront un apport pour la septième session de l’Organe directeur du TIRPGAA.
L’évènement mondial a réuni 95 participants provenant de 37 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Amérique du nord et d’Europe. Ils se sont réunis du 27 au 30 septembre pour discuter et échanger des avis, données d’expériences, pratiques optimales et pour identifier les lacunes et les besoins relatifs à l’application des Droits des agriculteurs énoncés dans le Traité international. Les participants étaient des experts politiques et juridiques, des agriculteurs et des représentants de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, de l’industrie semencière et d’organisations internationales de développement.
La Consultation a établi une liste de recommandations qui seront portées à l’attention de l’Organe directeur lors de sa septième session en 2017. Les participants ont également identifié une série de questions qui doivent être examinées de plus près pour soutenir l’application des Droits des agriculteurs.
* Texte tiré du communiqué de presse de la FAO.
Communiqué de presse de la FAO (540 hits)