Les presses du University College London font paraître un livre libre d’accès en ligne, intitulé : « Sustainable Food Systems: The Role of the City ».
Face à une menace mondiale pour la sécurité alimentaire, il est parfaitement possible que la société réagisse par la réaffirmation des traditions coopératives. Ce livre, écrit par un expert en agriculture urbaine, offre une solution à la crise alimentaire mondiale. En contribuant davantage à se nourrir, les villes peuvent permettre à la région rurale de se convertir à des approches plus durables.
L'approche de Biel s'inscrit dans les débats actuels sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire, pose des questions clés et propose des lignes de recherche pour l’avenir. Il suggère que l'insécurité alimentaire actuelle, qui se traduit par des prix fluctuants, reflète non seulement des tensions temporaires dans le mode de production existant, mais encore plus profondément le processus troublé de génération d'un nouveau mode de production. Il soutient que la solution ne peut être mise en œuvre seulement à un niveau purement technique ou politique. Selon lui, la force du changement ne peut être que le mouvement social qui ose défier l'ordre insoutenable existant.
Fort de sa recherche académique et de son enseignement, et de 15 ans d'expérience en tant qu'agricultrice en milieu urbain, Biel apporte une approche interdisciplinaire à ce problème mondial clé, en créant un dialogue entre les sciences physiques et sociales.
* Texte tiré de la présentation.
Présentation (714 hits)
Livre (677 hits)