Le gouvernement fédéral nigérian vient d’approuver la mise en place d’un fonds agricole d’un montant de 750 milliards de nairas (2,4 milliards $). Cet outil devrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en diversifiant l’économie.
Selon le gouverneur adjoint de l’Etat du Plateau, Sonni Tyoden, qui a révélé l’information, le fonds contribuera à l’augmentation des terres cultivées dans le pays. En effet, seulement 40% des terres arables du Nigéria sont actuellement exploitées.
En outre, l’instrument financier permettra, d’après le dirigeant, de réduire les importations alimentaires du pays qui sont présentement estimées à 3,9 milliards $ .
Appuyant les propos du directeur général par intérim de l’Institut national pour les études sur la politique et la stratégie (NIPSS), Jonathan Juma, a affirmé que le développement des sciences, technologies et de l’innovation jouera un rôle clé dans le processus de transformation du secteur agricole en un secteur majeur. Le responsable estime que ceci fera du Nigéria un acteur majeur du secteur de l’alimentation, satisfaisant aussi bien sa demande que celles des pays voisins.
Autorisation de publication accordée par l’Agence Ecofin