Par Catherine Gauthier, LL.M., chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice générale chez ENvironnement JEUnesse
Le 12 septembre dernier, l’Université de Sherbrooke dévoilait un projet de coopération internationale en Haïti : le Carrefour de solidarité internationale. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’université que même que plusieurs institutions locales.
Dans le contexte des changements climatiques, Haïti présente une forte vulnérabilité, notamment de la surexploitation des ressources forestières, des sols, de l'eau, des carrières et des eaux côtières (Oxfam, 2014). Cet état de vulnérabilité vient réduire de manière considérable la résilience du pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes.
D’ailleurs, si Haïti l’a échappé belle lors du passage de l’ouragan Irma il y a quelques jours, l’urgence de s’adapter aux aléas climatiques demeure bien réelle. Pour bien comprendre la situation de vulnérabilité du pays, on peut s’intéresser à la fois aux changements dans le climat d’Haïti et à son économie.
D’une part, on observe que les « températures moyennes ont augmentés » et que la saison des pluies a tendance à commencer plus tardivement que d’habitude (Oxfam, 2014 : 3). De plus, le pays est grandement affecté par « [l]’augmentation du niveau de la mer et un déferlement de tempêtes » comme cela a été observé au cours des dernières années (Oxfam, 2014 : 3). En contrepartie, la résilience à ces phénomènes se trouve particulièrement limitée alors qu’« Haïti est l’un des pays les plus déboisés au monde, avec une couverture forestière estimée à 1.5 pour cent » (Oxfam, 2014 : 3).
D’autre part, l’économie haïtienne s’appuie largement sur l’agriculture qui représentent 25 % du produit intérieur brut du pays (Oxfam, 2014 : 16). Selon les conclusions d’un rapport de recherche d’Oxfam, « l’investissement dans l’agriculture de subsistance est vital pour l’adaptation au changement climatique » (Oxfam, 2014 : 3).
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Coordination nationale de la sécurité alimentaire en Haïti, « 3,6 millions d’Haïtiens souffrent de la faim, dont 1,5 million sont en situation d’insécurité alimentaire » (PAM, 2016). L’insécurité alimentaire s’explique entre autres par la grande dépendance d’Haïti envers les importations. Or, les prix des denrées de première nécessité pourraient gonfler jusqu’à 180 % d’ici 2030 (Oxfam, 2014 : 3).
Ainsi, le projet de Carrefour de solidarité internationale lancé par l’Université de Sherbrooke vise le renforcement des capacités locales afin d’accroître et de stabiliser la sécurité alimentaire en Haïti. Comme l’explique la responsable du programme de maîtrise en environnement, Karine Vézina, les étudiantes et les étudiants participeront « à la recherche et au développement de méthodes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques adaptées à la réalité des acteurs locaux ».
Plus concrètement, le projet souhaite offrir « de la formation et un appui sur le terrain, en plus de concevoir de nouvelles méthodes agroforestières plus résilientes aux changements climatiques » (CSI, 2017). Le projet sera déployé dès l’automne 2017 pour se terminer en 2020. Son action sera déployée dans le département du Nord-Est d’Haïti, une région particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques.
Pour ce projet, le Carrefour de solidarité internationale recevra une aide financière gouvernementale de 341 181 $. L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, financé par le Fonds vert.
Carrefour de solidarité internationale (CSI). 2017. « Programme de coopération climatique internationale : plus de 341 000 $ pour un projet du Carrefour de solidarité internationale à Haïti », Communiqué de presse émis le 30 août 2017, [en ligne] http://www.csisher.com/2017/08/30/communique-programme-de-cooperation-climatique-internationale-plus-de-341-000-projet-carrefour-de-solidarite-internationale-a-haiti/ (page consultée le 13 septembre 2017).
Oxfam. 2014. « Adaptation aux changements climatiques : Le cas d’Haïti », [en ligne] https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/rr-climate-change-resilience-haiti-260314-fr_0.pdf (page consultée le 13 septembre 2017).
Programme alimentaire mondial (PAM). 2016. « Haïti : le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère a doublé en 6 mois à cause de la sécheresse et d’El Niño », [en ligne] http://fr.wfp.org/nouvelles/nouvelles-release/haiti-le-nombre-de-personnes-souffrant-dinsecurite-alimentaire-severe-double-en-6-mois (page consultée le 13 septembre 2017).
Université de Sherbrooke. 2017. « Changements climatiques en Haïti Des étudiants de la maîtrise en environnement de l’UdeS participeront a%u0300 un projet de coopération internationale », Communiqué de presse émis le 12 septembre 2017, [en ligne] https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/35451/ (page consultée le 13 septembre 2017).
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.
Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.
Crédit photo : Fournie Carrefour de solidarité internationale (CSI)
[IJLCC]
Pour en savoir plus (558 hits)