Mediaterre

   

Un nouveau foyer écologique : Atingan solution Sarl présente des prototype


Par Hermine Koco, étudiante en linguistique option communication à l'Université d'Abomey-Calavi et membre de l'ONG YAD AFRICA

Le samedi 16 septembre 2017, l'entreprise « Atingan solution SARL » a procédé à la présentation officielle du foyer à énergie renouvelable à Cotonou.

S'impliquer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation du cadre de vie sont les visons poursuivies par l'entreprise Atingan solution Sarl. C'est dans cette optique que deux jeunes ont innové en concevant un nouveau foyer écologique. Ils proposent d'ailleurs plusieurs modèles au public béninois. 

Le foyer « Atingan », qui signifie en langue nationale du bénin « l'arbre est sauvé », est un foyer écologique à énergie renouvelable permettant de répondre tant aux besoins domestiques qu'industriels.

Cette innovation technologique est une idée originale des jumeaux béninois Franck et Francis Zanhoundaho. Le foyer vise à renforcer le respect de l'environnement. En effet, la particularité étonnante de ce foyer est qu'il utilise la coque de noix de palme comme combustible, plutôt que du charbon. 

Ce nouveau prototype de foyer « Atingan » n'a rien à envier aux  premiers modèles créés en 2011 suivis par d’autres plus performants en 2013. Franck et Francis Zanhoundaho, accompagnés de leur promoteur Calixte Eloh, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et en appellent à un accompagnement étatique et/ou du secteur privé

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

[IJLCC]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0