Un Symposium on Climate Change and Droughts Resilience in Africa: Integrating Mitigating and Adaptation Strategies to Enhance Food Security in the African Continent se tiendra du 16 au 18 octobre prochains à Nairobi, au Kenya.
Les pertes monétaires occasionnées annuellement par les sécheresses se chiffrent en milliards de dollars américains. Les sécheresses entraînent des dommages importants aux ressources en eau, aux écosystèmes et à l’environnement en général. Elles impactent négativement l’agriculture, entraînant des hausses de prix, et menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes en Afrique. Au cours des prochaines années, on prévoit qu’elles deviendront plus longues et plus fréquentes.
Il est nécessaire de mieux comprendre la manière dont le changement climatique influe sur les sécheresses en Afrique et sur l'identification des processus, méthodes et outils permettant d’aider les pays et les communautés de la région à s'y adapter. Il faut également présenter des exemples réussis de méthodes mises en œuvre pour faire face aux problèmes sociaux, économiques et politiques causés par les sécheresses en Afrique, en particulier celles qui permettent d'accroître la résilience des systèmes agricoles, des communautés et des populations traditionnelles.
C'est dans ce contexte que ce symposium a été organisée par l'Université Strathmore au Kenya, le Research and Transfer Centre “Applications of Life Sciences” de la Haute école des sciences appliquées de Hambourg, la Manchester Metropolitan University (Grande-Bretagne) et l’International Climate Change Information Programme (ICCIP). Le Symposium sera un événement interdisciplinaire, mobilisant travailleurs humanitaires, donateurs, universitaires, mouvements sociaux, praticiens et membres d'organismes non gouvernementaux, tous entreprenant des recherches et/ou exécutant des projets axés sur la prévention, la gestion et la résilience à la sécheresse en Afrique.
* Texte tiré de la brochure de l'évènement.
Brochure (576 hits)