Mediaterre

   

RDC : les conflits tribaux et ethniques tuent l'éducation à PWETO


La ministre provinciale de l’éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté de province du  haut Katanga, Stella Ilunga TSHINGWEI est descendue dernièrement au territoire du PWETO pour réconforter la morale des enseignants et élèves de cette contrée, après avoir été affectés par les affrontements entre les twa (pygmées) et les bantous, qui a occasionné le déplacement de ces derniers vers les zones de refuges.

La ministre demande, à cet effet, aux enseignants et responsables d’écoles de PWETO à reprendre de manière régulière les cours en fin d’achever les programmes scolaire et de permettre aux apprenants d’être en mesure de passer les épreuves qui s’approchent ; la ministre fait allusion au TENAFEP (test national de fin d’étude primaire) et le préliminaire des examens d’états édition 2017-2018.

Dans l’entre temps, son collègue de l’intérieure, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du haut-Katanga, BOBO MALULU fait appel à la paix. Il invite les peuplés TWA et BANTOUS du village de KAMABANGE situé à 45 kilomètres de PWETO-CENTRE dans le territoire du même nom, à privilégier la cohabitation pacifique, à transcendé les clivages tribaux pour mettre fin aux conflits qui les opposent depuis un certain.

Lors de sa mission dernière effectuée dans ce territoire, BOBO MALULU les a réunis et exhortés à promouvoir la mutualité. Il invite aussi la population de ce village à soutenir les institutions légales et à faire confiance aux autorités établis pour les biens de  tous ; Renseigne l’agence congolaise de presse.                         

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0