Mediaterre

   

Appel à projets du Royaume du Maroc pour l'innovation en technologies propres


Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

Dans le cadre du Programme pour l’Innovation dans les Technologies Propres et l’Emploi Vert (Cleantech Maroc), le Royaume du Maroc lance avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le 3ème appel à projets auprès des auto-entrepreneurs, startups, TPE et PME, ayant des projets innovants dans les domaines suivants :

  • Valorisation des déchets
  • Utilisation rationnelle de l’eau
  • Efficacité énergétique
  • Energies renouvelables
  • Bâtiments verts

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Global Cleantech Innovation Program (GCIP) qui est une initiative internationale qui vise la promotion des emplois verts par le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entrepreneuriat vert, à travers l’organisation de compétitions annuelles récompensant les projets les plus innovants, et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des projets.

La date limite de soumission des candidatures pour ce 3ème appel est fixée au lundi 30 avril 2018.

La finale de la 1ère compétition s’était déroulée à Marrakech en marge de la COP22, et avait permis de récompenser les six lauréats suivants :

Grand Prix GCIP Maroc pour le Projet EkoGeste Dari ;

Catégorie « Valorisation des Déchets » pour le Projet PEPS ;

Catégorie « Utilisation rationnelle de l’Eau » pour le Projet Easy control ;

Catégorie « Efficacité énergétique et Energies Renouvelables » pour le Projet Atlan Space ;

Catégorie « Bâtiments Verts » pour le Projet ElumAfrica ;

Catégorie « Femme Entrepreneur » pour le Projet Biodôme Maroc.

Informations complémentaires

L'appel à projets est lancé par le Royaume du Maroc avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Les porteurs de projets intéressés sont invités à consulter l'appel à projets.

crédit photo : pxhere

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0