La journée technique « Eau et Energie » aura lieu le 19 avril à Metz (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.
Tel qu’indiqué sur le site afférent à la manifestation, la réduction des consommations d’énergie est, parallèlement au développement des énergies renouvelables, un des axes clés de la transition énergétique. Les modèles innovants portés par les villes durables et intelligentes de demain – y compris l’industrie du futur – pourront inspirer le reste des territoires (Grand Plan d’Investissement 2018-2022).
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture de la journée
-Présentation introductive : Que serait l’énergie sans eau ?
-Opportunités d’accompagnement technique et financier
-Présentations flash sur les stands d’exposition
-Développement de modèles de gouvernance de rupture facilitant l’économie circulaire
-Table ronde : Freins administratifs, juridiques ou techniques à lever pour passer d’un projet à une réalisation concrète
-Avancées techniques récentes et à venir (2 sessions en parallèle)
-Session 1 : Réduction des consommations d’énergie et optimisation des flux matière – énergie – déchet - eau
-Session 2 : Développement d’énergies renouvelables « eau » et de techniques de stockage d’énergie utilisant l’eau
-Clôture de la journée
Pour les organisateurs, l’utilisation et la valorisation de l’eau sous toutes ses formes et à des fins énergétiques est l’une des réponses à cette transition.
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (743 hits)