Initialement prévue en décembre 2018, la 8ème édition des Journées panafricaines des collectivités locales «Africités» aura, selon les organisateurs (Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique, CGLU-Afrique), finalement lieu à Marrakech, Royaume du Maroc, du 20 au 24 novembre 2018.
Le thème retenu pour ses assises au Royaume chérifien est : «La transition vers des villes et territoires durables : le rôle des gouvernements locaux africains».
En effet, le Comité exécutif des CGLU-Afrique, réuni les 24 et 25 novembre 2017 à Grand-Bassam (à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan) dans le cadre de sa 17è session, a décidé, à l'unanimité de ses membres, de tenir ce conclave au Maroc en lieu et place du Congo.
En effet, «La tenue au Maroc de cette importante rencontre est une reconnaissance des efforts déployés par le Royaume en matière de renforcement de la décentralisation et de la régionalisation», selon le président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra.
En rappel, la 5ème édition de cette rencontre avait eu lieu dans la même ville marocaine (Marrakech), du 16 au 20 décembre 2009, sous le thème : «La réponse des Collectivités Locales et Régionales d’Afrique à la crise globale : Promouvoir le développement local durable et l’emploi».
Et les Sommets Africités organisés tous les trois ans, de manière alternative, dans les différentes régions d’Afrique (occidentale, centrale, orientale, septentrionale et méridionale) sont un événement de classe mondiale. Ils constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains. Mieux, ils sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.
Compte rendu de la Réunion du bureau du comite technique spécialise (cts) n°8 de l'Union Africaine (855 hits)
Lire l'article de Le matin : Le Maroc abritera le prochain Sommet Africités, en décembre 2018 (809 hits)