Par Atchou Kodjovi Ewouga, éco entrepreneur au Togo
ENViRoN MeNTaL est une micro entreprise de recyclage qui promeut une approche innovante de la gestion des déchets à Lomé au Togo en explorant des modèles d'impact social, environnemental et économique inclusifs.
À l'aide de technologies simples telles que la diffusion d'appels vocaux et les messages texte dans les langues locales, les populations sont informées sur les bonnes pratiques de tri et de gestion des déchets.
L’objectif est de réduire la quantité de déchets papier et carton qui finit dans la décharge en créant de la valeur dans ces déchets tels que des portes d’intérieur faites en panneaux de particules de déchets papiers et cartons. Ces panneaux de dimensions variables sont utilisés dans la construction, la décoration et l'ameublement.
Un autre objectif clé est de susciter auprès de la communauté un regain d'intérêt sur la valeur de la conservation de l'environnement grâce à l'utilisation de produits recyclés.
L'entreprise mène des programmes pilotes où elle éduque le public sur les pratiques de traitement des déchets respectueuses de l'environnement. Les déchets sont ensuite revendus à des entreprises de recyclage partenaires tandis que l'entreprise transforme elle-même les déchets papiers et cartons en support de dessin d’art en collaboration avec des artistes peintres.
À plus long terme, l'objectif serait de mettre sur pied une unité de production de briques de construction de bâtiment mélangées à de la pâte de papier broyé.
L'entreprise permettra de générer des emplois pour les femmes et les jeunes tout en favorisant des environnements propres et verts.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]