Source et crédit photo : article écrit et parut sur Alpesolidaires Association
Depuis 2014, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s'ouvre à de nouvelles structures avec l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) et le statut de sociétés commerciales de l'ESS.A qui s'adressent ces agréments et que permettent-ils aux structures éligibles ? Comment ces agréments ouvrent mais aussi questionnent la définition de l'ESS ?
Les statuts fondateurs de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles et fondations) accueillent désormais parmi eux de nouvelles structures, notamment des entreprises commerciales, à travers les agréments ESUS et les sociétés commerciales de l'ESS instaurés par la loi de 2014.
Ces deux formes d'agréments ouvrent de nouvelles opportunités aux structures, quels que soient leurs statuts, qui poursuivent des objectifs d'utilité sociale et adoptent un fonctionnement respectant les valeurs de l'ESS (gouvernance démocratique, répartition des bénéfices, etc.). Venez découvrir lors de cette soirée l'intérêt de ces agréments et comment en bénéficier.
Jeudi 3 Mai
de 18h30 à 20h30
Salle de conférence de La Pousada
88 Rue Anatole France
38100 GRENOBLE
Au programme :
Introduction et présentation du périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire – Danièle Demoustier (Chercheure - Alpesolidaires)
Présentation et échange autour de la définition et des démarches des agréments ESUS et des sociétés commerciales de l'ESS – Sébastien Maréchal (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes) et Elisabeth Devaux (DIRECCTE)
Témoignage d'une société commerciale de l'ESS ayant adopté l'agrément ESUS – Julien Robillard (Energ'Y Citoyennes)
Débat et échange avec la salle
Suivi d'un temps convivial pour échanger et se rencontrer autour d'un verre.
Pour participer, il faut vous inscrire en cliquant sur ce lien :
asso@alpesolidaires.org
www.alpesolidaires.org
Tout l'article est disponible au lien suivant: http://www.alpesolidaires.org/agenda/soiree-reseau-agrement-esus-et-societes-commerciales-de-l-ess-vers-une-definition-elargie-de
Pour en savoir plus (711 hits)