Publié le 13 janvier dernier, ce deuxième sondage réalisé du 27 septembre au 21 octobre 2019 s’intéresse aux bonnes résolutions prises par les citoyens de ces différents pays pour combattre le changement climatique. Il ressort de là que les Chinois et les Européens sont davantage prêts à modifier leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique que les Américains.
74% des Européens sont prêts à se déplacer à pied ou à vélo ou le font déjà. En revanche, seuls 3% ont remplacé leur voiture par un véhicule électrique, un chiffre qui monte à 26% en Chine.
94% des Européens achètent ou seraient enclins à acheter des produits locaux et de saison pour lutter contre le changement climatique ; 79% ont déjà réduit ou ont l’intention de réduire leur consommation de viande rouge contre 68% des Américains.
Le tri des déchets est déjà pratiqué par 91% des Européens, et d’autres bonnes résolutions sont envisagées dans ce domaine : abandonner les sacs en plastique (94% le font déjà ou envisagent de le faire), acheter en vrac (91%) ou arrêter d’utiliser des bouteilles en plastique (86%).
Les efforts que les Européens sont prêts à consentir sont notables : 86% privilégient ou sont prêts à privilégier leur pays ou un pays proche comme destination, 80% à opter pour le train pour des trajets de moins de 5h, 75% à prendre moins souvent l’avion dont 63% déclarant déjà le faire.
Illustration: Pixabay
[MOGED]