L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé du 11 au 15 mai à Libreville, en partenariat avec l’État gabonais, un atelier de formation régional à destination des représentants de six pays d’Afrique centrale : le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville,) et le Tchad.
La soixantaine de représentants des ministères en charge de l’environnement et de la planification, ainsi que des instituts nationaux des statistiques de chacun des États concernés était accueillie le 11 mai par MM. Basile M’Boumba, Ministre délégué à la Forêt, à l’Environnement et à la Protection des ressources naturelles, et Boubacar Noumansana, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale. L’occasion pour ces derniers de rappeler que la démarche s’inscrit dans le contexte d’une volonté de participation accrue de l’OIF et de ses États membres a%u0300 l’élaboration du nouveau Programme de développement des Nations unies pour l’après 2015. « L’objectif est d’outiller les administrations des États de la région à l’intégration des Objectifs du développement durable (ODD) au cœur de leurs politiques et stratégies régionales, nationales et locales », affirme M. Noumansana.
Cinq jours durant, une formation approfondie aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) a été dispensée par quatre experts internationaux. La formation comprenait un aperçu des négociations internationales en cours et des concepts du développement durable, ainsi que des outils développés par l’IFDD et l’Université du Québec à Chicoutimi, pour l’application d’une démarche ASD tels que la Grille d’analyse du développement durable de la Francophonie. Des enseignements complétés par des travaux de groupes destinés à assurer un renforcement des capacités à travers la mise en pratique des différents outils proposés.
Communiqué de l'OIF (807 hits)