Dans la cadre du suivi de ses projets, une équipe de responsables des Nations Unies au Cameroun s’est rendue le 26 avril 2017 à Kousseri, Extrême Nord du Cameroun. L’objectif de la mission vise à établir le contact avec les personnes déplacées internes, les réfugiés et les populations hôtes et tous bénéficiaires de projets relatifs au relèvement précoce, à la protection, à l’assistance alimentaire et non alimentaire, et à l’éducation. Ces projets étant mis en œuvre dans un contexte doublement fragilisé par les crises sécuritaire et humanitaire que traverse le Cameroun.
A cette occasion, les agences des Nations Unies ont procédé à l’évaluation de l’impact des activités menées dans cette localité et dans la vie des populations cibles ; mais aussi se sont assurées que des conditions favorables à un développement inclusif, équitable et durable sont créées.
D’après des chiffres de janvier 2017, 2,9 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire dans les régions de l’Extrême Nord et de l’Est du Cameroun. "Afin d’apporter un appui aux efforts entrepris par le Gouvernement du Cameroun, nous nous efforçons de fournir aux personnes en situation d’urgence, une assistance coordonnée, adaptée à leur besoins et intégrée, nécessaire à leur survie. Ce soutien est possible grâce à la mobilisation de la communauté internationale, qui continue à faire preuve de solidarité vis-à-vis des populations victimes de ces crises" a déclaré Mme Félicité Tchibindat, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun.