Pour traduire dans les faits le décret du Premier ministre de décembre 2022 sur les contrats de ville et la démarche de transfert de fonds en dotation comme l’exige la loi sur la décentralisation au Cameroun, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a signé des conventions avec les communes de Belel (région de l’Adamaoua), de Foumban (région de l’Ouest) et de Mouanko (région du Littoral). À travers ce contrat, les trois collectivités territoriales décentralisées (CTD) bénéficient du MINHDU, pour le compte du 1er triennal 2023, une enveloppe de 4 198 601 218 Fcfa. Soit 1 445 274 927 pour la commune de Belel que dirige Aboubakar Abbo Waliki, 1 453 770 508 pour Foumban que manage Patricia Tomaïno Ndam Njoya et 1 299 555 783 pour Mouanko que conduit Pierre Honoré Ebwea.
‘’Susciter des financements additionnels à ceux envisagés dans le programme cadre d’investissement prévus aux contrats de villes de Belel, Foumban et Mouanko’’. C’est l’objectif général de l’atelier bailleurs organisé la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en prélude de la cérémonie de signature des trois contrats de ville. Avec pour objectifs spécifiques : partager la démarche d’élaboration des contrats de villes de Belel, Foumban et Mouanko ; présenter pour chaque ville la liste des projets retenus pour être exécutés sur la durée des contrats de ville ; présenter la listes des projets à besoin de financements ; recueillir les propositions de financements et finaliser les programmes cadres d’investissement ; et procéder à la signature des contrats de ville.
En plus de la signature de ces contrats de ville, au terme de l’atelier bailleurs qui a connu la présence des proches collaborateurs et experts du MINHDU, des maires des communes hôtes et leurs collaborateurs ainsi que de partenaires au développement (ambassade du Brésil, AFD, AIMF, KFW, Région de Lazio en Italie, Réseau des élus européens originaires du Cameroun, JOSAS en France, JOUY en Italie, ARCOD…), il y a eu bien d’autres résultats obtenus des travaux de réflexion à Yaoundé. Notamment, le partage de la démarche d’élaboration des contrats de villes de Belel, Foumban et Mouanko ; la présentation de la liste des projets retenus pour être exécutés sur la durée des contrats de ville ; l’inventaire des projets à besoin de financements ; la formulation des propositions de financements et la finalisation des programmes cadres d’investissement.
Il est à relever que l’outil contrat de ville s’inscrit dans stratégie de développement du sous-secteur urbain en droite ligne de la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 (SND30). Approchée à la fin de la cérémonie, Mme Courtès exprime : «Ces 3 villes font partie des contrats de ville qui rentrent dans le cadre réglementaire et institutionnel au lendemain de la signature du décret du Pm pour cette approche axée sur le développement local. Ceci implique l’engagement de ces 3 magistrats municipaux à développer leurs villes de manière planifiée et durable».