Le 4 décembre 2008, le centre culturel français à Ouagadougou (Burkina Faso) a accueilli un séminaire international sur " La culture scientifique pour le développement ", organisé par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) avec l'appui du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de l'Ambassade de France au Burkina Faso.
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre du projet FSP mobilisateur " Promotion de la culture scientifique et technique dans la Zone de Solidarité Prioritaire ". Il a été organisé à l'occasion de l'édition 2008 du FRSIT, Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques, manifestation biennale coordonnée par le Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS) et le Ministère du Commerce de la Promotion de l'Entreprise et de l'Artisanat (MCPEA) du Burkina Faso.
Ce séminaire avait pour objectifs de susciter des échanges d'expériences et des débats entre les acteurs de la culture scientifique en Afrique sur le rôle des associations, ONG, chercheurs et médias dans la diffusion des savoirs scientifiques et techniques. Une exposition, des documentaires audiovisuels ainsi que des pièces de théâtre ont enrichi le programme de conférences et de débats du séminaire.
Le séminaire a connu un réel succès et a réuni plus de 90 personnes, originaires du Burkina Faso mais aussi de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et centrale (Togo, Sénégal, Cameroun). Le public représentait pour une moitié le milieu associatif et des ONG et pour la seconde le milieu universitaire.
Source : IRD
[Terri-DD]
Télécharger le compte-rendu (PDF) (995 hits)