Au Niger, 1,4 million de personnes sont en insécurité alimentaire, 1 enfant sur 2 (de moins de 5 ans) souffre de malnutrition chronique et 10,3% de malnutrition aiguë. Depuis longtemps, les populations sont piégées dans un cycle de catastrophes naturelles récurrentes, aggravées par la pression démographique croissante, la dégradation de l'environnement et l'insécurité. Le PAM et USAID travaillent en synergie pour améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables et renforcer leur résilience à long terme face aux chocs récurrents.
"Nous avons déjà beaucoup accompli avec le soutien du peuple américain, nous sommes reconnaissants pour la confiance renouvelée et le soutien de USAID à nos activités pour soulager la souffrance des plus vulnérables au Niger", a déclaré Sory Ouane, Représentant du PAM au Niger. Cette contribution en nature permettra au PAM d'aider des milliers de personnes à améliorer leurs moyens d’existence en réduisant les risques et l'impact des chocs et en renforçant la sécurité alimentaire. Elle permettra également au PAM de fournir une aide alimentaire d'urgence aux réfugiés nigérians et maliens, ainsi qu'aux nigériens déplacés et aux communautés hôtes vulnérables.
Le PAM travaille avec le gouvernement et les partenaires pour soutenir la mise en œuvre d'un « paquet intégré » d'interventions pour le renforcement de la résilience. Les distributions de vivres ou d’espèces aux populations vulnérables sont accompagnées d’activités de récupération des terres et marres, et de formations agroforestières. Ces dernières sont mises en œuvre de façon combinée avec le traitement de la malnutrition, l'éducation et les chocs saisonniers. Nous sommes convaincus que ces efforts permettront au Niger de réaliser son potentiel en donnant aux femmes, aux hommes et aux enfants les moyens de trouver des solutions durables à la pauvreté et d'envisager un avenir meilleur.
Communiqué du PAM (1007 hits)