Malgré son importance pour la survie des populations et surtout celles les plus pauvres, la biodiversité subit un constant déclin dans le monde et plus particulièrement dans les pays d’Afrique. Les gouvernements et les organisations de la société civile africaine mettent en œuvre des actions pour freiner cette dynamique conformément aux stratégies et plan d’actions nationales de la biodiversité. Cependant, contrairement à la dynamique observée dans les pays développés, la faible implication de la jeunesse africaine dans les initiatives de préservation de la biodiversité est notoire.
Afin de contribuer à mettre la jeunesse africaine au cœur des actions de préservation de la biodiversité dans les pays d’Afrique, l’ONG Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) a implémenté de mai à septembre 2020 le programme d’éco volontariat Youth for Biodiversity (Y4B) développé dans le cadre du projet « Engager la jeunesse dans la conservation de la biodiversité par le volontariat environnemental ». Ce projet financé par le Fonds d’Innovation de l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (FI-AGYI) participe à la réalisation des cibles 7 et 3 des objectifs de développement durable 4 et 13 respectivement. Il contribue également à l’aspiration 6 et plus particulièrement à l’objectif 18 (une jeunesse engagée et responsabilisée) de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. L’objectif principal du projet était d’accroitre l’implication des jeunes africains dans la gestion durable de la biodiversité.
557 jeunes venant principalement du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry ont pris part au programme Y4B. 46 % des participantes étaient de jeunes femmes et 8 % des personnes en situation de handicap. Le programme était subdivisé en trois phases :
À travers ce programme, les jeunes participants ont mis en œuvre des actions de :
Le programme Youth for Biodiversity a été également l’occasion pour les jeunes de collaborer avec les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile en charge de la préservation de la biodiversité. Ces acteurs ont ainsi perçu l’importance de l’implication des jeunes dans les programmes de conservation de la biodiversité.
Afin de toucher davantage de jeunes, le programme sera réédité chaque année. De même de nouveaux axes de renforcement des capacités des jeunes telles que l’éducation à la mer sont en cours de développement.
Pour en savoir plus sur le programme Youth for Biodiversity, visiter www.training.ecobenin.org
Pour en savoir plus (1090 hits)