Habitat et urbanisme
Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 13h48 GMT |
Contributions | 15737 lectures
Partenaire du Gret dans le cadre du projet de Pépinière urbaine de Dakar, Khadim Cissé est directeur des études et de la stratégie du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Il nous détaille aujourd’hui les liens et les synergies développés entre ce projet d’appropriation et de co-construction de l’espace urbain par les habitant.e.s, et la redéfinition en cours (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/21 à 20h29 GMT |
Publications | 14854 lectures
Le Bambou au service des objectifs du développement durable en Afrique.
Le bambou fait partie des plantes à fleurs et plus particulièrement des monocotylédones. Il appartient à la sous-famille des bambousoïdées (Bambusiadeae). C’est une graminée, au même titre que le blé, le riz, les palmiers ou le roseau, d’où son appellation d’« herbe géante ». Il est classifié parmi les produits (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h38 GMT |
Sur la toile | 15200 lectures
Un parc forestier urbain d’une superficie de 10 hectares va être amenagé sur une partie du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal. L’aménagement de ce nouveau parc, qui se nommera Parc Forestier de Dakar-Yoff, fait partie de l’initiative “Sénégal Vert”. Le projet est initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, ce nouveau parc sera un véritable (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h08 GMT |
Publications | 10396 lectures
Le 24 Juillet 2020 à Ouagadougou, PNBF, filiale du groupe PNGH a présenté sa première cité écologique, nommée “Cité Bioclimatique de Yagma”. Cette cité est située dans le neuvième arrondissement de la ville, et comptera à terme 158 logements de trois types de standards différents, soit 31 duplex et 127 villas de plein pied, le tout dans un cadre unique et respectueux de l’environnement (...)
Environ 320 000 tonnes de déchets sont produites chaque année à Niamey au Niger, dont 16 000 tonnes de matière plastique.
Sofiani Boukari est le directeur et fondateur de Niger-Bioplast, une PME lancée en 2016, qui réalise plusieurs actions de nettoyage des déchets. Collecte, tri, recyclage des déchets et vente de sacs biodégradables notamment pour les magasins sont autant d’actions (...)
Au Mali, environ 100 000 hectares de forêts sont ravagés chaque année. En cause : les menaces telles que le surpâturage ou la coupe excessive du bois, utilisé notamment pour la construction.
Ainsi, il est urgent de trouver des solutions alternatives au bois afin de ne plus puiser dans les ressources naturelles qui s’épuisent petit à petit.
La voûte nubienne (VN), également appelée (...)
Inscrivez-vous à la Formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique - 6ème session régionale / Lomé, du 17 au 27 juillet 2018 - Date limite d'inscription : 18 mai 2018
Le module de Formation des professionnels du secteur de l'aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis (...)
Le rendez-vous des acteurs non-étatiques pour le climat – Climate Chance – a eu lieu en septembre à Agadir (Maroc), regroupant 5000 participants de 80 nationalités différentes issus d’ONG et de collectivités territoriales. Pour cette seconde édition, un accent particulier était mis sur l’état des lieux des actions climat en faveur du continent africain, et plus largement des pays du sud (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/17 à 16h57 GMT |
Partenariats | 9968 lectures
Le 12 juillet dernier, AVN, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) et 13 Unions Naam dont AKNGS ont signé une convention de partenariat exemplaire visant le portage du programme d’AVN par les Unions Naam au Burkina Faso.
Cette convention concrétise la forte volonté des Unions Naam à porter les questions d’adaptation du secteur de la construction en milieu rural (...)
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché par la désertification, essentiellement en zone sèche, affectant près de 2 milliards de personnes parmi les populations les plus pauvres au monde. En Afrique de l’Ouest, cette dégradation des terres est fortement accélérée par les changements climatiques, l’accroissement des activités humaines, la déforestation (...)