Sous une analyse éditoriale du Professeur Foudjet Amos Erick, le point 10 de l'aspiration n°1 de l'agenda 2063 de l'Union Africaine (UA) est mis en évidence le concept de la disponibilité de la biomasse forestière est developper ainsi que les avantages pour les différents pays du Bassin du Congo à la mise en place des Complexes Industriels Intégrés (CII), des Zones de Transformation Industrielles (ZTI).
Cette édition d'Avril 2021 valorise les travaux des chercheurs et des thématiques aussi diverses ; Tiomo Donfack et al. présente l'"Evaluation de l’impact de la correction atmosphérique sur la précision globale de la cartographie de l’occupation du sol par télédétection" alors que les travaux d'Onguene N.A. porte sur "Selective logging and shifting cultivation practices significantly reduce ectomycorrhizal inoculum potential of humid forest soils of South Cameroon"; Fogaing J.R. et al. s'est penché sur le "Potentiel de stockage de carbone des agroforêts du versant oriental des monts Bamboutos dans les Hautes Terres de l’Ouest du Cameroun" et Matsaguim N.C.A. et al. sur la manière du "Defining spatiotemporal structure of vegetation anomaly in Cameroon in relationship with rainfall between 2000 and 2013 using remote sensing data".
Quant à Miaro L. et al., les travaux ont porté sur l'analyse "Entre production nationale et importation, les enjeux du déficit de la production de l’huile de palme au Cameroun" et ceux de Tatuebu Tagne C. sur les "Corridors d’extractivisme dans une région enclavée et leurs contributions au développement local : cas de l’arrondissement de Ngoyla (Région de l’Est, Cameroun)". Djomene Y.S. a mis en évidence la "Valorization of production techniques and marketing strategies for edible oyster mushrooms in Cameroon"
Dans la section des Synthèses de Thèse et de Mémoire, Nopogwo Z.V.C. présente la "Contribution à la mise en place d’un système de management environnemental au sein de l’Unité Spécialisée de Briques Cuites de Nkolbisson dans la Région du Centre au Cameroun"
Cette édition, aussi dense que riche en informations, est une immense contribution de la communauté scientifique aux problèmes actuels et une esquisse de solution pour le devenir de notre environnement en général et le Bassin du Congo en particulier.
La Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo est éditée et publiée par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation de Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale).
La prochaine parution est prévue pour Octobre 2021 (Volume 17).
Téléchargez la revue (1196 hits)