Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a confié au Centre de recherches sur les mammifères marins de l’université de la Rochelle, dont le responsable scientifique participe aux travaux de la Commission Baleinière Internationale (CBI) depuis plusieurs années en appui à la délégation française, la réalisation d’une synthèse des publications et données présentées au comité scientifique de la CBI.
Au-delà des arguments socio-économiques ou éthiques qui s’opposent quant à la reprise éventuelle de la chasse commerciale de certaines espèces de baleines, il est une question récurrente que se pose aussi bien le politique, le gestionnaire ou l’opinion publique : quel est l’état de conservation des baleines ou encore combien y a-t-il de baleines ?
Il est en outre essentiel que toute décision de gestion et de conservation s’appuient sur un maximum de connaissances scientifiques des populations d’espèces concernées. Or, dans ce domaine, le comité scientifique de la CBI a beaucoup oeuvré mais ses travaux restent difficilement accessibles sous une forme synthétique pour les treize espèces de baleines couvertes par la convention.
Source : MEEDDAT
Télécharger le document (937 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT