Par Genre en Action
Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes dans les agricultures familiales ? Peu de publications francophones interrogent le développement agricole au prisme des relations femmes-hommes, qui plus est dans une perspective « Nord-Sud ». Cet ouvrage montre la nécessité de réfléchir au devenir des agricultures familiales, à la lumière des rapports de genre.
L’ouvrage « Féminin-masculin. Genre et agricultures familiales », publié en avril 2014, est dédié à Marie-Lise Semblat qui a accompagné, pour Genre en Action, le colloque dont il est issu. La contribution de Marie-Lise Semblat, présidente d’Ater-International et membre fondatrice de Genre en Action, a été fondamentale.
Féministe, conférencière, directrice de mémoires, chargée de mission aux droits des femmes, mère de quatre enfants, elle était engagée dans l’action locale, régionale et internationale.
Elle avait le souci des pays du Sud, de leur jeunesse et des femmes, d’abord et encore. Marie-Lise a disparu dans un accident de la route le 21 avril 2013 en Haïti. Elle réalisait une mission exploratoire pour la création d’un institut universitaire pour la recherche-action.
RESUME
Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes, par rapport aux hommes, dans les agricultures familiales, dans les pays du Nord comme ceux du Sud ? Où sont les données quantitatives et comment les analyser ? Peu de publications en langue française répondent à ces questions.
Pourtant, les Nations unies reconnaissent officiellement que l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’accès et le contrôle des ressources de production (l’accès à la terre et les services agricoles notamment), aurait un impact favorable sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la pauvreté cela permettrait de répondre aux besoins nutritionnels de plus de 150 millions de personnes.
S’adapter aux changements environnementaux oblige à s’interroger sur les apports des compétences et savoirs des femmes en agriculture. Les nouvelles attentes de consommation de biens alimentaires sains interrogent aussi la place des hommes et des femmes et la dynamique de leurs rapports. À partir d’études de terrain, menées dans des pays du Sud et du Nord, cet ouvrage analyse les agricultures familiales selon l’angle des relations masculin-féminin et des constructions sociales qui organisant ces rapports de pouvoir.
Un collectif de scientifiques et d’acteurs du développement, liant recherche et recherche-action, ont mêlé leur plume pour proposer un autre regard sur le développement agricole et les agricultures du monde. Leurs textes nous questionnent à la fois sur la place des femmes et les rapports de genre en agriculture et sur l’efficience d’un dialogue entre la recherche et la recherche-action.
Cet ouvrage s’adresse à des chercheurs et des enseignants en sciences sociales (économistes, sociologues, anthropologues, géographes) et aux acteurs engagés dans le monde du développement. Les étudiants en master du développement y trouveront une source d’enseignements en langue française. L’ouvrage pourra aussi intéresser toute personne curieuse de se documenter sur les rôles sociaux à l’origine des différentiations masculin-féminin dans le travail agricole.
A noter : Elisabeth Hofmann et Rosie Westerfeld ont contribué à cet ouvrage avec un article consacré aux observatoires du genre, un projet mené par Genre en Action depuis 2011 : "Mesurer l’immesurable et rendre visible pour mieux agir : les observatoires de genre entre enjeux opérationnels et politiques".
SOMMAIRE
INÉGALITÉS DE GENRE ET GESTION SOCIALE DES RESSOURCES
INÉGALITÉS DE GENRE DANS L’AGRICULTURE FAMILIALE : MESURES, INDICATEURS, LEVIERS POUR L’ACTION
GENRE ET NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION
REFERENCE
Féminin-masculin, Genre et agricultures familiales%u2028Sous la coordination éditoriale d’Hélène Guetat-Bernard%u2028Collection Nature et société, Edition Quae, 2014%u2028256 pages - 35€
Pour en savoir plus (1208 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT