POLLINIS vous invite à la deuxième édition de la « Fête de l'abeille noire » organisée par la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) qui se tiendra à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, à 1450 mètres d’altitude.
Cette fête est devenue incontournable pour les amateurs, les apiculteurs et les curieux. Depuis la création de FEdCAN en décembre 2015, dont POLLINIS est l'un des membres fondateurs, elle célèbre l’abeille locale. Elle s'inscrit dans la tradition des mythiques Fêtes de l'abeille noire de l'association L'Arbre aux Abeilles qui ont lieu tous les deux ans à Pont de Monvert, dans les Cévennes.
Au programme, conférences sur l’abeille noire, les pratiques apicoles, les pollinisateurs sauvages, rencontre avec les apiculteurs des Conservatoires, expositions, dégustation de miels, animations pour les petits, visite des ruchers avec l’apiculteur local et organisateur de la fête, Klébert Silvestre, président du Centre d’études techniques apicoles de Savoie (CETA). Les visiteurs auront la chance de participer à un inventaire de pollinisateurs méconnus, les %u200Bpapillons de nuit, aux côtés de Philippe Francoz, spécialiste des hétérocères dans la Vallée des Encombres toute proche.%u200B
La « Fête de l’abeille noire » a pour but de faire connaître notre abeille locale, et d’alerter le public sur sa disparition rapide. Depuis plus de deux ans POLLINIS lutte, aux côtés de la FEdCAN, dont elle est un des membres fondateurs, pour obtenir la protection juridique de l’abeille noire. Si aucune mesure n’est prise rapidement, c’est tout le travail de préservation qui pourrait voler en éclats, et avec lui, tout espoir de voir un jour ce pollinisateur vital à la biodiversité continuer à butiner dans son habitat naturel.
Les 16 et 17 septembre 2017Mairie Les Belleville
Place des Belleville - 73 440 Saint-Martin-de-Belleville
Pour en savoir plus (1243 hits)
Programme détaillé (1147 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT