Le comité de l'aménagement rural du Nord-Ouest (CARNO) est un organisme à but non lucratif. Le CARNO fut formé en janvier 2002 suite à une conscientisation des intervenants locaux face aux enjeux entourant l'aménagement rural au sein de la région de Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Cette forme de partenariat implique l'ensemble des intervenants prenant part à l'exercice de planification selon leur domaine d'expertise respectif.
La mission du comité de l'aménagement rural du Nord-Ouest est de développer et de proposer de façon concertée, une planification rurale pour l'ensemble de la région du Nord-Ouest par le biais de l'aménagement intégré du territoire qui tient compte des considérations sociales, environnementales et économiques.
Les objectifs du CARNO consistent à : Élaborer des lignes directrices en matière de planification rurale régionale par le biais de l'aménagement intégré du territoire; Informer et sensibiliser les communautés quant aux impacts de leurs activités en milieu rural et par rapport au concept du développement durable; Assurer une prise de décision concertée entre les différents acteurs du milieu; Favoriser l'harmonisation des différentes utilisations du territoire; Favoriser la protection de l'environnement; Favoriser la gestion durable et intégrée des ressources naturelles en milieu privé; Favoriser la consolidation, la protection et le développement durable des activités agricoles et forestières; Conscientiser les communautés locales face au milieu rural comme stimulant économique régional.
Les partenaires du CARNO proviennent de différents secteurs d'activités de la région. Ils oeuvrent dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie, de l'enseignement, de la recherche, de l'urbanisme, de la gestion des ressources naturelles et de la protection d l'environnement.
Après l'éclosion spectaculaire d'algues bleues dans le lac Unique cet été, l'association des propriétaires de chalets du lac Unique est allé chercher l'aide du CARNO qui pilote désormais le dossier.
Le chargé de projet M. Alaa Maaref a confirmé que la solution est un ensemble d'actes simples qu'il faut appliquer sur le terrain après une analyse bien structurée du bassin versant du lac Unique, " il n'y a pas une solution miracle pour régler le problème d'algues bleu " .
M. Maaref a mentionné que la prochaine étape est la formation d'un comité technique de travail "Les interventions nécessaires pour résoudre le problème après leur déclenchement au lac Unique (élément déclencheur de l'étude : floraison massive d'algues bleu-vert), exigent un haut niveau de connaissances, de compétences et de jugement professionnel. Les membres du comité technique (CARNO, CAM, ministère de l'Environnement, ministère des Ressources naturelles, SARMLT, ministère des Transports, ministère de la Santé, Irving..) ont une grande importance comme consultants. Ils peuvent fournir de l'information et des recommandations techniques utiles. En plus de leur expertise professionnelle, ils peuvent avoir accès à des ressources importantes telles que des données et des informations spécifiques utiles pour l'élaboration du projet. Ils peuvent aussi intervenir dans des sous-projets, issus du projet principal, lors de la mise en oeuvre du plan d'action".
M. Maaref a précisé que le CARNO a préparé un rapport qui détaille les 7 étapes à suivre. "Le but de ce rapport global est d'expliquer et donner de façon succincte un grand nombre de renseignements sur les solutions possibles, afin de faciliter les discussions qui vont permettre de choisir la solution qui convient le plus, compte tenu des objectifs poursuivis".
CARNO (814 hits)