Le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) et ses partenaires du CARNO (Les collaborateurs et partenaires du projet inclus: CARNO, AANB, CCNO, Ville d'Edmundston, UMCE Faculté de foresterie, CUM, MAAP NB, Env. NB, AAC, et les producteurs collaborateurs), ont tenu une journée champêtre sur le projet pilote du bassin Iroquois/Blanchette le jeudi 1 novembre 2012. Ce projet, implanté depuis 2006, vise à entreprendre une série d'initiatives agro-environnementales dans le bassin Iroquois/Blanchette. Il est à noter que ce bassin fournit l'eau potable à la Ville d'Edmundston.
La journée a débuté le matin par une réunion du comité technique du bassin versant Iroquois/Blanchette où Nicole Duke du ministère de l'Environnement a présenté un rapport d'évaluation sur la qualité de l'eau dans le bassin entre 2003 et 2009. Puis Alaa Maaref, le chargé du projet du comité de l'aménagement rural du Nord-Ouest (CARNO) a présenté une mise à jour du projet. Il faut savoir qu'il s'agit d'un projet pilote unique au Nouveau-Brunswick qui sert de modèle pour être implanté dans d'autres bassins versants.
La faculté de Foresterie de l'université de Moncton Campus d'Edmundston (UMCE) a joué un rôle important dans ce projet. Elle a élaboré une étude qui avait pour finalité de réaliser une modélisation spatiale du bassin versant afin de protéger les ressources en eau potable de la ville d'Edmundston. Une base de données multisources (image satellitaire, données LiDAR, données prises sur terrain.) a été utilisée dans cette étude et ce, dans le but de mettre en place une procédure permettant de caractériser et modéliser le bassin versant à partir des mesures physiques de télédétection afin d'évaluer les risques d'érosion et de pollution.
La visite guidée du bassin Iroquois/Blanchette a débuté par une visite de la ferme Raynald Levasseur pour voir les travaux réalisés : contrôle de ruissellement et fossé de dérivation et stabilisation, zone tampon variable, bassin de captage de surface et drainage, clôturage et plantation d'arbres et l'entreposage du fumier. Sébastien Duguay a fait une brève présentation sur le champ de captage de la ville d'Edmundston. Ensuite, une visite de la ferme Jocelyn Sirois pour voir les progrès des travaux : abreuvoirs, contrôle des eaux de surface, plateforme en béton armé et toiture. Le tout s'est terminé par une visite de la Ferme Lucien Morin pour voir : la gestion des zones riveraines et plantation d'arbres et le système bio filtre installé dans la ferme.
La journée champêtre a été rendue possible grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick.