L'Institut de recherche sur les zones côtières inc. contribue à faire du Nouveau-Brunswick l'un des pôles d'excellence en matière de recherche, de diffusion scientifique, de transfert des technologies et des connaissances aux industriels, aux professionnels et au public.
La mission de l'Institut est d'appuyer le développement viable des ressources dans les zones côtières et d'appuyer, par des activités de recherche et des services d'analyse scientifique, le développement idéal des entreprises et des organismes qui travaillent à la mise en valeur des zones côtières.
La réalisation des projets de recherche en partenariat avec les entreprises et d'autres intervenants dans les zones côtières est l'un de ces mandats. Grâce à un financement gouvernemental de 45 000 $ pour l'année 2013-2014, l'Institut de recherche sur les zones côtières collaborera avec des municipalités et des scientifiques pour mettre au point des outils de planification visant l'adaptation aux incidences des changements climatiques.
Les objectifs principaux de l'étude sont de : réduire les vulnérabilités des composantes sensibles de la société et exposées aux effets néfastes des changements climatiques (individus, communautés, environnement bâti, activités économiques, environnement naturel); accroître la résilience des composantes de la société aux facteurs de stress d'ordre climatique.
Ce genre d'étude est indispensable puisqu'il semble fort probable que l'on observe au cours des prochaines décennies une diminution du couvert de glace et de la période d'englacement; un raccourcissement de la durée de la saison hivernale; une diminution de la fréquence et de l'intensité des vagues de froid; une accélération de la fonte du pergélisol; des périodes de canicule plus fréquentes et plus chaudes; des niveaux d'eau extrêmes en zones côtières lors des tempêtes.
IRZC (912 hits)